Aller au contenu

Les dangers de l’alcool

L’alcool est un produit psycho actif, qui agit sur le fonctionnement du cerveau : il modifie la conscience, les perceptions, et donc aussi les comportements. Les effets au moment où l’on consomme dépendent de l’alcoolémie, qui varie en fonction de la quantité d’alcool consommée, la vitesse de consommation et le fait d’avoir mangé ou non. Chaque individu réagit de manière différente.
Clavier d'ordinateur flou

En petite quantité, l’alcool donne le sentiment d’être à l’aise, et donne une impression de relaxation et de plaisir, voire d’excitation. Mais dès qu’on augmente les quantités consommées, il altère rapidement le jugement et le comportement : on se croit plus drôle, plus malin, plus fort et on commence à prendre des risques sans s’en rendre compte.

À forte dose, l’alcool provoque l’ivresse : les mouvements sont moins coordonnés, l’élocution se trouble, le champ visuel se rétrécit, les réflexes et la vigilance s’amoindrissent, on devient somnolent. Des nausées et des vomissements peuvent survenir. L’ivresse peut aussi prendre des formes plus inquiétantes avec des pertes de mémoire, des délires, des hallucinations.

À plus forte dose encore, la somnolence tourne au coma éthylique et, sans secours, on peut en mourir.

Comme toute drogue, sa consommation régulière peut progressivement entraîner :

une tolérance : nécessité d’augmenter les doses pour ressentir le même effet ;
une dépendance : impossibilité de s’abstenir de consommer sous peine de malaise, de souffrances psychologiques et/ou physiques.