Idées reçues sur la gueule de bois

Plusieurs idées reçues circulent sur les causes de la gueule de bois.

Idée reçue n°1 : la gueule de bois est due à une déshydratation

Beaucoup de gens croient en l’idée que la déshydratation est la principale cause des symptômes de la gueule de bois. Cependant, l’analyse des changements biologiques observés pendant une gueule de bois montre que cette idée n’est pas juste. Une perturbation du système immunitaire apparait lors d’une gueule de bois, et non lors d’une déshydratation. De plus, les symptômes d’une déshydratation ne sont pas ceux d’une gueule de bois (1).

L’alcool a bien une action diurétique, liée à son action inhibitrice de l’ADH (Anti-Diuretic Hormone), mais celle-ci n’explique pas les symptômes de la gueule de bois. Il a même été évalué que la consommation de 4 verres de boissons alcoolisées cause l’élimination d’un litre d’eau (2).

Idée reçue n°2 : la gueule de bois est un manque d’alcool

Il existe une théorie qui explique que la gueule de bois est le premier stade du manque alcoolique. Cependant, les changements hormonaux et hémodynamiques observés lors d’une gueule de bois sont différents de ceux observés lors d’un manque alcoolique.

De plus, la gueule de bois atteint sont maximum d’intensité quelques heures après la consommation d’alcool, tandis que le manque d’alcool atteint un pic – stade majeur selon la classification de McMicken (1990) et delirium tremens – après 1 à 5 jours d’abstinence, caractérisés tous deux par des symptômes très rares lors de gueules de bois (hallucinations, attaques). Il peut donc être établi que la gueule de bois et le manque alcoolique sont deux phénomènes différents (3).

  • 1: Verster JC. The alcohol hangover–a puzzling phenomenon. Alcohol Alcohol. 2008 Mar-Apr;43(2):124-6.
  • 2 : Montastruc, P. L’alcool exagere la soif. (Alcohol exaggerates thirst). HCEIA Informations, 1986;4:41–42.
  • 3 : Prat G, Adan A, Sánchez-Turet M. Alcohol hangover: a critical review of explanatory factors. Hum Psychopharmacol. 2009 Jun ; 24(4) : 259-67.