Remèdes testés

After-Effect

After-Effect© est un complément alimentaire composé d’actifs d’origine naturelle et de vitamines, développé par le Laboratoire Deenox. Une étude a été réalisée sur 103 personnes pour mesurer l’efficacité d’After-Effect© sur la sensation d’inconfort au lendemain d’une consommation d’alcool. After-Effect© a montré une réduction significative de la sensation globale de gueule de bois, de la sensation de soif, de la difficulté de concentration, de la fatigue du lendemain et de l’inconfort digestif (P<0,0001).

After-Effect© est vendu en pharmacies, cliquez-ici pour en savoir plus.

L’huile de bourache

L’huile de bourrache est extraite de la bourrache (borago officinalis), une plante du bassin méditerranéen à fleurs bleues. Une étude en double aveugle a été réalisée sur 18 personnes pour tester l’efficacité de cette huile contre la gueule de bois. L’huile a montré une action significative sur la sensation de gueule de bois par rapport au placebo dans une estimation subjective (P<0,01). Certaines manifestations comme les maux de tête, la paresse, et la fatigue ont obtenu des scores très significativement inférieurs (P<0,01). L’huile de bourrache fait partie des ingrédients d’After-Effect©.

La figue de barbarie

La figue de barbarie est le fruit du cactus appelé nopal (Opuntia ficus indica). Dans un essai crossover en double aveugle, 55 volontaires sains ont pris soit un extrait de figue de barbarie, soit un placebo, 5 h avant la consommation de 1,75g/kg d’alcool. La nausée, l’anorexie et la bouche sèche ont été significativement améliorés avec l’extrait de figue de barbarie. Le score total de gueule de bois a été réduit de 18% par l’extrait. La figue de barabarie fait partie des ingrédients d’After-Effect©.

Le magnésium

Dans un petit groupe limité de sujets (n=5), les scientifiques ont observé un profond déficit en magnésium dans le sérum lors des maux de tête et de la gueule de bois. Ces sujets ont été traités avec succès par l’administration intraveineuse de magnésium. Le magnésium fait partie des ingrédients d’After-Effect©.

Le pyritinol

Le pyritinol est une substance dont la structure est très proche de celle de la vitamine B6. L’étude a été réalisée chez 17 personnes, en crossover. Avant, pendant, et après une soirée où les boissons alcoolisées étaient librement disponibles, les participants ont reçu soit du pyritinol, soit un placebo. Le matin suivant, significativement moins de sujets avaient des symptômes de gueule de bois lorsqu’ils avaient reçu le pyritinol.

L’artichaut

Une étude randomisée, crossover, en double aveugle, réalisée chez 15 volontaires sains avec un extrait standardisée d’artichaut a mis en évidence une absence d’efficacité de l’artichaut aux doses utilisées.

  • 1 : Moesgaard et Hansen, 1992, PharmNord, non publié
  • 2 : Wiese J, McPherson S, Odden MC, Shlipak MG. Effect of Opuntia ficus indica on symptoms of the alcohol hangover. Arch Intern Med. 2004 Jun 28;164(12):1334-40.
  • 3 : Altura BM, Altura BT. Association of alcohol in brain injury, headaches, and stroke with brain-tissue and serum levels of ionized magnesium: a review of recent findings and mechanisms of action. Alcohol. 1999
  • 4 : Khan MA, Jensen K, Krogh HJ. Alcohol-induced hangover. A double-blind comparison of pyritinol and placebo in preventing hangover symptoms. Q J Stud Alcohol. 1973 Dec;34(4):1195-201.
  • 5 : Pittler MH, White AR, Stevinson C, Ernst E. Effectiveness of artichoke extract in preventing alcohol-induced hangovers: a randomized controlled trial. CMAJ. 2003 Dec 9;169(12):1269-73.