Aller au contenu

Quelles sont les diverses sortes de gueules de bois ?

Si vous aimez boire de l’alcool, vous avez certainement déjà eu d’une manière ou d’une autre ce que l’on entend par « gueule de bois ». C’est cette sensation d’inconfort que l’on a après avoir consommé excessivement une boisson alcoolisée. Ses premiers symptômes apparaissent généralement quelques heures après la consommation et peuvent avoir de graves conséquences sur l’organisme. Il existe une multitude de sortes de xylocéphalies, et nous avons jugé utile de vous les présenter dans cet article. Alors, continuez votre lecture pour en savoir plus sur les différents types de ce malaise qui risque de vous faire promettre de ne plus prendre de l’alcool en excès une fois qu’il vous touche.

La rageuse

Une gueule de bois est dite « rageuse » lorsqu’elle fait suite à la consommation de beaucoup de whisky ou de vins rouges. Elle se caractérise par un manque de patience, une forte irritation, et de violentes visions. Elle vous met dans un état coléreux extrême au moindre agacement. En étant atteint d’un tel trouble, vous faites preuve de tellement d’intolérance que vous pensez que toute personne trop bruyante ou qui vous cause de tort sans s’excuser mérite la mort. Elle peut pousser une personne qui est la plupart du temps en colère à commettre beaucoup de bêtises comme agresser ses voisins.

La crise existentielle

Si vous vivez déjà des moments difficiles et qu’en plus vous vous donnez à l’alcool en excès, vous risquez fortement d’avoir la gueule de bois connue comme étant la « crise existentielle ». Ses symptômes sont entre autres un nihilisme, une augmentation de pessimisme, une dépression absolue, un manque de confiance en soi. Cette forme de malaise est complètement différente des autres en ce sens qu’elle vous fait ressentir un certain regret. En effet, contrairement aux autres troubles où vous n’en avez rien à foutre des critiques, vous regrettez par exemple d’avoir dilapidé vos fonds en prenant de la boisson ou d’avoir gâché votre journée du lendemain. Vous remettez carrément en cause votre existence et vous vous mettiez à vous demander vos priorités dans la vie.

La gueule de bois physique

Ici, votre mal est dû à la consommation excessive d’une seule boisson, du champagne ou de la bière. Vous souffrez de vomissements, de maux de tête, et de diarrhée. Ce malaise se manifeste par des douleurs au niveau de l’estomac et de la tête. Il résulte des efforts fournis par votre cerveau et vos intestins pour éliminer une bonne partie de l’alcool. Il y a de fortes chances que vous passiez votre journée entre les deux murs de vos toilettes. Vous aurez vraiment du mal à quitter la maison ou à faire quoi que ce soit d’ailleurs.

Le total black-out

La cause principale du « black-out total » est le fait de prendre un alcool trop fort à l’instar de la vodka. Cette forme de xylocéphalie entraine une perte totale de mémoire. Bonne ou mauvaise nouvelle ? Une chose est sûre, vous ne serez pas en mesure de vous rappeler des évènements de la soirée. Vous ne saurez pas si vous avez blessé une personne dans votre état ou vous avez raconté des conneries à un ami durant toute votre soirée. De même, vous ne saurez malheureusement pas si c’était la soirée la plus excitante que vous ayez passé depuis le début de votre existence ni si vous aviez eu la discussion dont vous rêver avoir avec un employeur ou une personne qui vous plaît énormément.

Autres types de gueules de bois

Hormis les formes de malaises susmentionnés, on peut aussi citer la fausse joie qui se manifeste par un sentiment de joie excessif après une soirée où vous avez beaucoup bu. Ici, vous allez vous sentir en très bonne forme et bavarder incessamment. Mais, détrompez-vous, vous êtes toujours en état d’ébriété et l’euphorie tombera une fois qu’apparaitra les premiers symptômes. Il y a également l’apocalypse, la remise de peine, la coupable, et le classique. Vous aurez certainement une de ces formes de gueule de bois si vous aimez les boissons alcoolisées.